Lundi 10 avril au matin, l’émotion est grande dans la cité phocéenne, au lendemain de l’explosion d’un immeuble au 17 rue de Tivoli. Les habitants de Marseille, sous le choc, rendent hommage aux victimes et la solidarité s’organise pour les riverains évacués.

Des kilomètres de rue sous surveillance, des barrières partout. C’est tout un quartier de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui se retrouve figé dans la tristesse et l’inquiétude, lundi 10 avril. Une femme et sa fille, qui habitaient tout près de l’explosion avant de déménager récemment, viennent voir si elles peuvent aider. Un autre riverain, qui habite un peu plus loin, s’inquiète du relogement des personnes évacuées.

Une quarantaine d’immeubles évacués

La nuit a été difficile pour tous les riverains. Depuis ce balcon, rien ne sera plus jamais pareil pour une retraitée, encore sous le choc. « J’ai vécu comme si une bombe avait éclaté. Je voyais les flammes, impuissante, en pensant qu’il y avait des gens qui étaient ensevelis sous ces gravats », dit l’habitante. Autour des immeubles effondrés, une quarantaine d’autres a dû être évacuée. Dans le quartier du Camas, plusieurs centaines de personnes vont encore devoir vivre de longues nuits d’incertitude.